Début janvier, après un travail d’analyse des finances de notre commune, il nous a semblé important d’informer les Caudebecaises et les Caudebecais sur l’état budgétaire de notre ville. Caudebec-lès-Elbeuf est sur le podium des villes de plus de 10 000 habitants les plus endettées de la Métropole de Rouen. Cette situation ne nous réjouit pas et nous inquiète.
Le maire de la commune s’est senti obligé de réagir en affirmant que nos données, pourtant issues des dernières informations transmises par la municipalité à la DGFIP, étaient erronées. Nous regrettons que le maire actuel s’adonne aux vérités alternatives et aux fake news en contestant les chiffres vérifiables et irréfutables. En dépit de ce qu’il souhaite laisser entendre, certains éléments financiers ne sont pas rassurants. Le constat : une dette par habitant de 1303 euros par habitant, 500 euros supérieurs à la moyenne nationale et une épargne nette de 34 euros par habitant, une somme inférieure de 90 euros par rapport à la moyenne nationale. Entre 2014 et 2023, la dette a augmenté de l’ordre de 35%, positionnant Caudebec-lès-Elbeuf dans le top 3 des communes les plus endettées de la métropole.
Dans un souci de transparence, nous poursuivons notre travail avec sérieux et rigueur pour informer les Caudebecaises et les Caudebecais des réalités budgétaires de notre commune. Nous mettons en place un audit citoyen des finances de la ville et invitons toutes les personnes intéressées par notre démarche à nous rejoindre pour participer à ce travail.
Source : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex?_flowId=accueilcclloc-flow

