Caudebec-lès-Elbeuf, le 12 juillet 2024


Chère madame, cher monsieur

Ces dernières semaines ont été aussi inattendues qu’intenses après la dissolution de l’Assemblée nationale. Dimanche 7 juillet, les électeurs de notre circonscription ont, malgré sa progression, barré la route à l’extrême droite et fait le choix du Nouveau Front Populaire et du Front républicain.

À Caudebec-lès-Elbeuf, le Rassemblement National est arrivé en tête. Nous devons entendre les colères et les frustrations exprimées par ce vote, les comprendre pour y répondre.

Le maire de notre commune, Monsieur Bonnaterre, candidat de Monsieur Macron, a perdu ces élections, arrivant loin derrière le premier à Caudebec-lès-Elbeuf. Cet événement est significatif et doit nous interroger : pourquoi les Caudebecaises et les Caudebecais, qui se sont massivement déplacés aux urnes, n’ont-ils pas voulu de lui pour les représenter à l’Assemblée nationale ?

C’est une remise en question. Sur le fond car il défendait la réforme des retraites, la baisse des APL, la casse de nos services publics... Et sur la forme, avec le sentiment d’un éloignement de notre commune. C’est aussi une remise en question du bilan de son action municipale. Caudebec est la commune la plus endettée de la Métropole. Le maire a décidé d’augmenter le prix de la cantine scolaire après avoir restreint le choix des élèves, de diminuer les subventions aux associations et de réduire les services proposés aux Caudebecaises et aux Caudebecais.

Habitantes et habitants de Caudebec-lès-Elbeuf, nous avons envie de participer au débat
démocratique dans notre commune car nous aimons notre ville et souhaitons le meilleur pour ses habitants.

Attachés à la solidarité, la proximité, la sincérité, nous souhaitons engager un dialogue avec vous pour réfléchir à des perspectives heureuses pour notre commune. Partage, vivre-ensemble, entraide et respect de chacun : nous sommes convaincus du besoin de recréer du lien pour ne plus vivre face à face mais côte à côte.

Nous reviendrons vers vous dès la rentrée de septembre pour écouter vos avis et ouvrir un espace de dialogue sur ce qu’il nous est possible de construire en commun.

Bien à vous


LE COLLECTIF POUR CAUDEBEC
Rémy Léger, Séverine Duprey-Lhermitte, Hawa Touré, Tom Chambaretaud, Frédéric Lemettais, Léa Quément, Fabrice Duprey-Lhermitte, Valérie Badet