Après nous être penchés sur les finances de la ville, il nous a semblé important de vous informer de notre étonnement et de nos interrogations concernant le budget de notre commune.


Nous avons constaté un niveau d’endettement anormalement haut pour notre commune. La dette de Caudebec-lès-Elbeuf est de 1303 euros par habitant, en augmentation de 35% depuis 2014. Caudebec-lès-Elbeuf se trouve bien au-dessus de la moyenne des communes de plus de 10 000 habitants qui se situe à 783 euros par habitant.

Aujourd’hui il faudra en théorie 13 ans à notre commune pour rembourser sa dette. Cette capacité de désendettement a même atteint 15 ans en 2022, alors que le seuil d’alerte est de l’ordre de 12 ans. En comparaison, la moyenne des communes similaires à Caudebec-lès-Elbeuf est aux alentours de 8 années.

Si la municipalité ne change pas de trajectoire budgétaire, elle risque d’être placée sous la tutelle du Préfet, qui déciderait lui-même des taux d’imposition et des sommes dédiées aux dépenses de la commune.

Cette situation résulte à la fois d’un contexte international et national d’inflation, notamment sur les tarifs de l’énergie, et des orientations budgétaires prises par l’équipe municipale qui n’a pas su maitriser la dette de la commune. Cette mauvaise gestion financière a déjà eu un impact sur le pouvoir d’achat des Caudebecaises et des Caudebecais.

Ce fut le cas pour la rentrée scolaire de septembre 2023 avec l’augmentation des tarifs des activités périscolaires, des accueils de loisirs et d’une hausse des tarifs de la cantine scolaire de 10%.

Nous défendons une autre vision pour la commune. Il faut dépenser moins et dépenser mieux. Comme de nombreux habitants, nous nous interrogeons sur la pertinence du projet très coûteux de la halle couverte sur le parking de la mairie. Nous refuserons que les Caudebecais payent, par une hausse des impôts locaux ou une nouvelle augmentation des tarifs municipaux, la mauvaise gestion du maire actuel.